Google+

Le LUDION

Créateur d'émotions depuis 1976

L'Expertise

Le rôle  de l'expert est de déterminer la nature, l'origine et l'époque de fabrication de l'objet d'Art ou de collection; détecter les altérations, transformations et réparations subies éventuellement et indiquer un prix moyen en valeur de négociation ou en valeur de remplacement.

Remplissant sa charge avec sincérité, impartialité, compétence et intégrité, l'expert est tenu au secret professionnel; il est responsable de ses expertises pour une durée légale de trente ans concernant les opérations à l'amiable et de dix ans en vente publique.                       

Afin d'offrir une totale garantie, l'expert doit souscrire une assurance professionnelle, couvrant tant les risques d'erreurs que les accidents ou perte d'objets pouvant survenir en cours de mission.  

Fort de son indépendance, mais au cœur du marché, et en relation constante avec ses acteurs, il joue un rôle primordial de conseil auprès de son client, pour un partage, pour toute question d'assurance et pour la constitution ou la dispersion d'une collection.                                                                      

Il assiste aussi les commissaires-priseurs pour la rédaction des catalogues de ventes, leur apporte une aide pour une parfaite valorisation des objets d'art et participe au classement des œuvres d'art dans les collections et les musées.                       

L'intervention de l'expert indépendant est indispensable pour évaluer un bien de famille, une collection, ou pour organiser une vente privée ou publique, réaliser un inventaire descriptif, une évaluation correspondant au cours actuel du marché de l'art, d'assurance, de partage, de succession, de donation, ou simplement pour connaître la valeur d'une collection.

L'expert est le garant du marché de l'art.                    

Pour assurer au mieux cette mission, et soucieux d'agir dans le cadre réglementaire, Philippe Crasse fait partie de :

la Compagnie des Experts de Justice près la Cour d'Appel et le Tribunal Administratif de Toulouse, depuis 2007. Groupe Arts Culture et Communication, dans la spécialité : B.3.11 Lutherie et Instruments de Musique.

Elu administrateur de la compagnie, il en est le secrétaire général depuis 2012.

Il est agréé par  le Conseil des Ventes Volontaires de Meubles aux Enchères depuis mai 2008 - Agrément 2008-658, publié au Journal Officiel sous le N° JORF 0027 du 1 février 2009 page 1923 - texte n° 29             

Il est membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art et de Collection - C.N.E.S  à titre d'expert, après avoir soutenu avec succès le mémoire "La seconde Mort des Instruments de Musique à Mécaniques" devant le jury d'admission de la chambre en décembre 2010.

Elu au Conseil d'Administration, il est en charge de la communication de la Chambre Nationale et publie Mètis, bulletin mensuel.

Il est membre de la Conféreration Européenne des Experts D'Art - CEDEA.

Il est agréé par la maison de ventes internationale AUCTIONATA (New York - Berlin)

Il est titulaire d'une assurance RC professionnelle spécifique souscrite auprès de la compagnie Covea Risks contrat 113.520.687, qui couvre ses activités dans le cadre des missions judiciaires, para et extrajudiciaires qui lui sont confiées.

Pour plus de renseignements, voir le site dédié :

www.expertises.pro