Google+

Le LUDION

Créateur d'émotions depuis 1976

Les Orgues de Salon

Hans Schlotheim, Davrainville, Kaufmann, Niemecz, Maelzel,  Kelsen...

Ces noms aux consonances lointaines sont la signature prestigieuse des grands facteurs d’orgues mécanique des siècles passés.

De tout temps, les Princes et les Rois, se sont amusés de ces ingénieuses mécaniques qui certes ravissaient leur cour, mais aussi révélaient leur emprise sur le monde et la magnificence de leur pouvoir temporel.

orgue salon directoireLa Nef de Charles Quint,  le Cabinet de Poméranie, le Panharmonikon ou plus simplement ces merveilleux instruments de plaisir que sont les instruments de salon  du XIXe siècle, restent de splendides mécaniques musicales qui nous enseignent comment se jouait la musique à leurs époques, mais aussi et surtout caressent l’oreille de leur auditoire avec le souffle des vents de l’orgue, bruissent du pincement des cordes et remplacent sans problème nos chaînes qui ne sont jamais que reproductives et complètent notre orchestre de chambre idéal...

Quand  il a voulu récompenser Murat pour ses valeureux états de service, Napoléon lui a offert un superbe orgue mécanique du parisien Davrainville...Orgue salon mirecourt automates

Et vous, que vous offrirez vous?

Les Orgues de Salon et d’Apparat que nous manufacturons sont tous à tuyaux d’orgues, véritables instruments de musique programmables,  ils jouent  un répertoire présentant le plus grand choix que vous pouvez actuellement trouver.

Si l’organe sonore reste traditionnel et acoustique avec des tuyaux de différentes formes et de différents timbres : flûtes d’étain, flûtes viennoises, bourdons, violons, saxophones, trompettes etc., les fonctions complexes de registration, et autres effets magiques (mouvement des personnages automates, percussions, volet d’expression, ouverture et fermeture des portes) sont télécommandées depuis un ordinateur de poche par liaison radio. Le but est de vous libérer totalement des impedimenta de la technique pour laisser place à la magie de l’objet, et au plaisir de la Musique.

Les gaines sont réalisées à votre goût, soit dans des ébénisteries précieuses en bois massif ou en marqueterie, soit avec des décors originaux créés avec le plus grand soin par nos artistes attentionnés.  Nous pratiquons la sculpture  pour les frontons, colonnes, balustres et autres personnages automates, l’incrustation de matières semi-précieuses, la marqueterie de paille.

Dans tous les cas, nous sommes très attachés à œuvrer au plus près de votre souhait pour finaliser un instrument de musique automatique exceptionnel qui deviendra une pièce de collection pour les générations futures…

Nos modèles d'orgues de salon

TROUVERE        SECRETAIRE        CABINET        GATEAU

 

orgue de barbarie baladin venise arlequins    secretaire musical le ludion (2)    orgue de salon cabinet musical sur pietement ferme    orgue de barbarie gateau lecture de carte a puce meringue fraises tagada