Google+

Le LUDION

Créateur d'émotions depuis 1976

L'Orgue de Barbarie

Im making money at every turn

Traditionnellement l’Orgue de Barbarie est un instrument de saltimbanques, joué au coin de la rue pour attirer les badauds et annoncer un spectacle de lanterne magique, un numéro de danse de marmotte (les ramoneurs savoyards) ou d’ours (les paysans ariégeois), lancer un spectacle de chansonniers et ainsi diffuser des textes séditieux.

Le répertoire se choisit parmi les grands airs d’Opéra, les ariettes à la mode, ou la chanson populaire. Les textes sont quelquefois détournés et remplacés par des pamphlets contre Louis Philippe, Napoléon III ou des diatribes nationalistes contre le Kaiser Guillaume de Prusse. Au début du XXe siècle apparaissent les indispensables petits formats diffusés par les chanteurs de rue.Chromo du Sunday Boston Globe Paper Doll

Techniquement, ce sont plutôt des orgues à cylindre, portés sur la poitrine grâce à une bandoulière et soulagés par une béquille. Les façades décoratives doivent retenir l’attention pendant que le tourneur se repose, mais le son puissant et la musique à la mode doivent faire ouvrir les fenêtres et attrouper les passants. Le singe, le chien et les autres animaux savants, par leurs facéties, font que l’on se laisse approcher facilement par l’homme à la sébile, et justifient l’obole versée.

Suivant cette tradition, les Orgues de Barbarie que nous manufacturons sont tous à tuyaux d’orgues.

Véritables instruments de musique, acoustiques et programmables, ils jouent un répertoire à choisir parmi les différents supports disponibles : cartons perforés pliées en accordéon, rouleaux de papier, et même supports informatiques.

Ce choix est fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, du budget que vous voulez y consacrer et sera déterminant quant aux styles de musique que vous pourrez jouer.

Quel que soit le support choisi, notre répertoire présente le plus grand choix que vous pouvez actuellement trouver sur le marché.

L’organe sonore reste traditionnel et acoustique avec des tuyaux de différentes formes et de différents timbres : flûtes, bourdons, trompettes, violons, etc. Alors que le support mémoire de l’œuvre musicale évolue pour devenir de plus en plus léger, pratique et moins cher.

Le décor est réalisé à votre goût, en peinture, marqueterie, éventuellement avec des sculptures : frontons, colonnes, balustres, et des personnages automates.

 

Nos orgues de Barbarie

 

PICCOLO     |     BELCANTO     |     BALADIN     |     MAESTRO

 

Philippe joue de l'orgue de barbarie PiccoloSamuel joue de l'orgue de rue Belcantoorgue-de-barbarie-baladin-Circo-Gran-Fele 200x213orgue-de-barbarie-maestro-le-ludion-a-trompettes-trois-jeux (7)