Google+

Le LUDION

Créateur d'émotions depuis 1976

ACADEMIE du LANGUEDOCacademie du languedoc intronisation philippe crasse president gourdou

Issue de l’Académie des Jeux Floraux *, cette société savante réunit régulièrement ses quarante académiciens, membres de naissance ou de cœur, maintient et favorise la sauvegarde des traditions occitanes et sert dans tous les domaines, artistique, littéraire, scientifique, économique et social, les intérêts du grand Languedoc, qui s’étend, comme chacun le sait, du Rhône à la Gascogne, du Massif central à la Méditerranée et aux Pyrénées.

 

Accueillis par les râs des tambours, les membres de la prestigieuse Académie se sont réunis pour leur séance solennelle de printemps dans les salons de l'Hôtel de Région. Après avoir procédé à l’élévation de Martin Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et ancien ministre, au titre de président d’honneur et à celle de Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, au grade de membre d'honneur, la noble assemblée décerna trois prix parmi lesquels le Grand Prix de Musique Déodat de Séverac à Philippe Crasse, maître facteur d’orgues, pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine de la facture instrumentale mécanique.

 

Après une présentation très documentée de l’impétrant par son parrain le Docteur Georges Benayoun, Philippe Crasse reçut le diplôme, la médaille et le camail sang et or d'académicien. Etreint  par l'émotion, il remercia le président Jean-François Gourdou, son parrain Georges Benayoun et l’assistance par un discours qui lui permit de survoler quarante ans de carrière.

 

Vous pourrez entendre ici quelques extraits de la prise de son "pirate" de son allocution...

 

(*) Les Jeux Floraux furent institués en 1323 par les Sept Troubadours de Toulouse en vue de maintenir les traditions du lyrisme courtois, compromises après la croisade contre les Albigeois. Le Consistoire du Gai Savoir (Consistori de la Subregaya companhia del Gai Saber) convia, par un message dont le texte nous a été gardé, tous les poètes de langue d'oc à venir, au printemps suivant, dans un verger sis au Faubourg des Augustines, disputer devant lui une Violette d'Or et c'est ainsi que le 3 mai 1324, la joia fut attribuée à Arnaut Vidal, de Castelnaudary, pour une canso en l'honneur de la Vierge. Depuis lors, les concours se sont perpétués à la même date jusqu'à nous (sans autre interruption que celle de la période révolutionnaire). Ainsi la Compagnie des Jeux Floraux peut-elle être tenue pour la plus ancienne société littéraire vivante du monde civilisé. (Extrait de l'introduction du recueil de l'Académie des Jeux Floraux, 1965)

academie du languedoc intronisation philippe crasse president malvy

academie du languedoc intronisation philippe crasse a

Canard de Barbarie

Facebook

Où sommes-nous