2000 exposants et leurs familles, 1000 commerçants, des villages entiers de spécialités culinaires, mis en scène au profit de plus de 200 000 visiteurs attendus chaque année. 2000 barrières de 2m de haut, érigées pour sécuriser l'ensemble des pistes de démonstration, et j'en passe.
Mais au fait, tout ça pourquoi ? Pour de la fumée !
Des machines à vapeur, des tracteurs, des locomobiles, des générateurs, tout ce qui marche à vapeur, à vapeur et à vapeur. Ne nous voilons pas la face, c'est la plus grande concentration au monde de tout ce qui fume, crachote, embielle, tourne rond, roulotte et compresse, volante de fonte et alimente à tiroir.
Imaginez un train de trois tracteurs routiers, attelés à une 140 Atlantic (locomotive bien connue des ferrovipathes), en train de gravir les côtes de terre meuble juste labourées. Imaginez un attelage de quatre superbes étalons tirant une pompe à incendie du Londres de Dickens qui fonctionne à : ??? vapeur, bien sûr. Les pompiers en uniformes font le tour de piste. Puis c'est au tour d'une locomobile flambante vieille, équipé d'un treuil gigantesque, de tirer à hue et à dia une charrue "téléguidée". Ou bien avez vous déjà fait du stop et qu'un toussotant vis à vis à vapeur vous emmène faire un tour. Et les moteurs à air chaud, stationnaires et silencieux, entrainant une pompe ou une batteuse ou une baratte ou un orgue de manège.
Et oui, Il y a aussi des orgues mécaniques (80 d'aprés les organisateurs, 80 d'aprés Scotland Yard). Mais la encore , c'est du sérieux : des 89 Gavioli, deux 115 Marenghi, des Verbeeck, des Ruth and sohne, des Bruder, un Limonaire, des beaux, des trés beaux, des bons, des trés bons, de toutes façons que des grosses pointures.
Et puis il ya la nuit.
La fête foraine à l'ancienne toute illuminée su soleil couchant.
La ligne de 80 locomobiles foraines brillantes de toutes leurs barres de laiton torsadées, crachant leurs escarbilles et leurs fumées aux quatre vents, dans un silence étonnant; juste une chuintement sensuel et chaud, un haletement suggestif, un giron rougeoyant, des filets de fumerolles blanchâtres. Et puis le ronronnement voltaïque de la génératrice qui par les deux cables enterrés, alimentent les feux du caroussel de chevaux de bois, de la grande roue panoramique, des chaises volantes ou des bateaux balançoires.
Et puis si vous me permettez cet inventaire des prés verts, des démos de tontes de moutons, des exhibitions de sciage de long. Toutes les collections imaginables ou imaginaires, les vélos, les motos, les voitures anciennes, les véhicules militaires, les lanternes magiques, les voitures de pompiers.
Tout sur le monde agricole, ses outils, ses machines, ses animaux.
Et puis encore des scènes musicales de country, de rockabily, de musique traditionnelle, des troupes de "french can-can", des magiciens, du dressage d'animaux, des......................! des......................!
Euh! Je ne sais plus. Il y en avait trop!
L'avantage, c'est que tout ce monde s'entend, pellete le même charbon, s'approvisionne à la même source, que la solidarité des gens de la vapeur fait feu de tous cokes.
Peut être est ce parqu'ils sont insulaires ?
Peut être est ce parqu'ils sont d'une vieille, d'une autre école ?
Un autre avantage de cet endroit c'est que vous pouvez emmener votre petit (e) ami (e) sans craindre de croiser votre voisin. Je n'ai croisé qu'un seul couple français et encore il était habillés par Burberrys. C'est dire...
Ah oui, j'ai oublié de vous dire : Il faut faire la Manche en bateau pour arriver dans ce coin étonnant.
Ca ne devrait pas poser de problème à mes compatriotes joueurs d'orgues de barbarie...