Superbe rencontre entre les collectionneurs, historiens, restaurateurs, créateurs d'outre-atlantique, d'Europe et même d'Asie.
Dans les salons du Musée de Morristown, jolie cité du New Jersey, à un jet de pierre de Manhattan, une fois franchi l'Hudson.
Nous y avons retrouvé des amis de longue date et des confrères des quatre coins de la planète. Tous partagent la même passion, l'objet animé... celui qui a plus d'âme. Voici à droite une photo de Jere Ryder, conservateur du Musée et hôte de la manifestation, qui nous accueille sous le regard bienveillant de George Washington.
Ah oui, j'oubliais de vous dire que les environs de Morristown ont hébergé le quartier général des insurgés de la révolution américaine, et que le souvenir du marquis de La Fayette y est très respecté...
Nous y avons présenté nos dernières recherches sur les automates et rendu à Alexandre-Nicolas Théroude la paternité et la réalisation de l'une de ses plus emblématiques créations : le flûtiste grandeur nature, lors de la conférence que j'ai donnée relatant ma plongée dans les archives et ma visite de tous les modèles encore en existence, et dont voici un tableau récapitulatif, issu de l'ouvrage Blowin' in the Wind.
Et puis, pour renouer avec l'accent US, une excellent façon a été de s'immerger dans New york et de réviser notre langue en suivant The King Lion et On Your Feet! deux splendides musicals sur Broadway...